Cette fois ca y est. J'ai le matériel nécessaire, je vais pouvoir former des figures de Chladni. Cependant, il est difficile de mettre ce projet en œuvre avec une guitare acoustique, car il n'est pas possible de la relier directement à un ampli ou à un haut parleur. Pour cette fois, je teste donc grâce à un générateur de son trouvé en ligne.
Je suis équipée :
- D'une fine plaque de métal ;
- D'un haut-parleur ;
- De sucre en poudre ;
- Du générateur de son.
La plaque de métal est directement fixée sur le haut-parleur. Celui-ci est relié à un ampli, lui-même relié à mon ordinateur, à partir duquel j'émets les sons.
Il a fallu remodeler l'expérience bon nombre de fois ! En effet, voila les difficultés auxquelles j'ai du faire face :
- Il a d'abord fallu désosser le haut parleur afin que la plaque métallique soit directement en contact avec la membrane du haut parleur. En effet, c'est à cet endroit que sortent directement les vibrations.
- Ensuite, il a fallu découper la plaque afin qu'elle soit carrée : sur une forme rectangulaire, je ne suis pas arrivée à obtenir les fameuses figures de Chladni.
Mais enfin, après plusieurs heures de test... :
Elles apparaissent ! Les figures les plus marquantes sont apparues pour les fréquences 500hz et 680hz.
J'aurais beaucoup aimé produire ces figures directement via le son de ma guitare. S'agissant d'une guitare acoustique, elle n'est pas directement reliable à un ampli et il est donc plus difficile (mais pas impossible) d'obtenir les figures correspondant au son de celle-ci. Il faudrait produire un enregistrement audio qui serait ensuite diffusé sur le haut-parleur. Encore une fois, une difficulté s'imposerait : les figures de Chladni ne se forment qu'à certaines fréquences très précises. Pour mener ce projet à bien, il faudrait donc composer une musique faite uniquement des fréquences pour lesquelles on obtient ces figures.
To be continued...
留言